Quel niveau de plongée faut-il avoir pour partir en Martinique ?

Grâce à ses 350 km de côtes, ses mangroves et sa barrière de corail, la Martinique est l’une des destinations touristiques les plus réputées et prisées au monde. Située entre la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique, c’est une destination incontournable pour tous les férus de plongée du monde entier.

Où faire de la plongée en Martinique ?

La tortue verte est une figure emblématique des eaux de la Martinique. Pour nager avec elles, il est conseillé de visiter la région des Anses d’Arlet où il est quasiment impossible de les manquer. C’est d’ailleurs la région idéale pour la plongée, notamment les villages d’Anse Noire et Anse Dufour. Caractérisées par, respectivement, une plage de sable blanc et une plage de sable noir, c’est la destination idéale pour nager avec les tortues vertes.

Si vous avez accès à un bateau, situés au Nord, Cap Salomon et Ilets à Ramiers constituent également deux destinations de rêve. Ilets à Ramiers constituent un petit îlot rocailleux difficile d’accès et inhabité où il est possible de découvrir de nombreux poissons tropicaux. Il se trouve le long de la baie de Fort-de-France et accessible par bateau ou kayak. En prenant par les sentiers de l’Anse  à l’Ane, il est possible de l’atteindre à la nage. La distance à parcourir est généralement de 300 mètres.

Quand faire de la plongée en Martinique ?

Le climat en Martinique est divisé en saison sèche allant de janvier à mai, et en saison humide allant de juin à décembre. Ceci fait que tout au long de l’année il est possible de profiter de la plongée avec une température allant de 24 à 29°c et une température aquatique moyenne de 28°c. Il est cependant important de noter qu’entre mai et novembre, les tempêtes tropicales pouvant perturber l’eau et par conséquent empêcher toute activité aquatique sont fréquentes.

Il est également important de noter qu’une bonne condition physique est nécessaire pour profiter pleinement de son séjour en Martinique. L’Anse Noire est par exemple accessible via des marches en pierre raides. Les plages ne sont pas surveillées par des sauveteurs tandis que les eaux peuvent très vite aller de peu profondes à très profondes. Il est toujours conseillé de surveiller les enfants et d’avoir un bon nageur à proximité.

Les conditions physiques pour faire de la plongée en Martinique

Même pour le meilleur nageur au monde, la première expérience de plongée reste unique et surprenante. Le meilleur conseil est de venir préparé, surtout pour les novices. Il existe deux manières de préparer la plongée : en suivant une formation diplômante de plusieurs mois ou en faisant des recherches, en préparant son matériel et en pratiquant. La deuxième option est conseillée pour la plongée en Martinique et la plongée en général.

Le plus important est de comprendre les bases pour un maximum de sécurité. Ceci implique de faire des recherches ou de se renseigner auprès d’un professionnel : les signes à apprendre et les créatures maritimes de la région. Sur le plan physique, pour plus de sécurité, apprendre à plonger en profondeur et apprendre à retenir convenablement sa respiration est conseillé.  

Plan du site