Où peut-on observer des barracudas en Martinique ?

Publié le : 03 décembre 20213 mins de lecture

Le barracuda est une espèce présente dans tous les océans tropicaux, à l’exception de l’océan Pacifique oriental. Il existe en mer Rouge, dans l’océan Indien tropical et dans le Pacifique tropical occidental, jusqu’à Polyiseran Hawaïet. On le trouve également dans l’Atlantique Ouest, du Massachusetts (États-Unis) au Brésil.

L’endroit pour observer des barracudas en Martinique

Généralement, la taille de la personne rencontrée est comprise entre 1 m et 1,40 m. Le corps est gris argenté, l’abdomen est plus clair, présente souvent des taches noires irrégulières et le pédicelle est plus long. Une vingtaine de marques plus ou moins obliques s’étendent des deux côtés. La première nageoire dorsale est petite, triangulaire et noire. Il se replie généralement lorsque l’animal bouge et devient alors invisible. La deuxième nageoire dorsale est à peu près de la même taille, située derrière le corps et au même niveau que la nageoire anale. Deux nageoires, deuxième nageoire dorsale et nageoire anale, symétriques, noires, à pointe blanche. La nageoire caudale est courte et présente des lacunes évidentes. Chaque lobe est noir, avec une pointe blanche à la pointe.

Quelques informations pour observer les barracudas en Martinique

C’est une espèce majeure solitaire, bien qu’il lui arrive parfois de former de petits groupes de quelques individus seulement, surtout à un jeune âge. Les barracudas sont généralement sédentaires, mais des migrations sont également observées. Certaines personnes, en particulier les personnes âgées, peuvent marcher 10 kilomètres dans la journée. Dans le golfe du Mexique, plus de 1 000 kilomètres de migration sont signalés. C’est une espèce curieuse, et il n’est pas rare que de gros barracudas suivent les plongeurs lors de plongées de nuit. Cependant, il est potentiellement dangereux pour l’homme, bien que ses attaques soient particulières et généralement limitées à des morsures non mortelles. Les quelques attaques signalées concernaient principalement des chasseurs sous-marins portant des ceintures de pêche.

Système d’observations de barracudas

Il existe environ 27 espèces de barracudas et elles se ressemblent toutes. La différence entre le barracuda et les autres espèces est qu’il est de grande taille, qu’il vit seul, que les feuilles de la queue noire ne sont pas si minces et qu’il y a des taches noires irrégulières sur le corps. Dans la plupart des cas, d’autres espèces de barracudas forment de grands groupes. La longueur de ces espèces est généralement inférieure à 80 cm. Dans la même zone géographique que le Grand Barracuda, il existe d’autres espèces de plus de 1 m.

Plan du site