Market place DOM TOM : les meilleures offres

boutique en ligne

Publié le : 25 août 20225 mins de lecture

La marketplace regroupe différents marchands et vendeurs autour d’une même thématique. L’objectif de ces marketplaces est de générer des ventes. Un commerçant qui désire écouler ses produits ne doit pas faire l’impasse sur ces marketplaces. Comment donc choisir la meilleure place de marché dans les DOM/TOM ?

Quel type de marketplace choisir dans les DOM/TOM ?

Il faut choisir sa marketplace en fonction des services et des produits. Sur le site ventanou.com, vous saurez tout sur ce sujet.Une place de marché est un espace qui met des professionnels en relation. Ce sont des acheteurs et des vendeurs. On peut y vendre des produits et des services. Néanmoins, parler de meilleure marketplace reste un mythe, car il n’y a pas de meilleure place du marché. Il est important de sélectionner une marketplace qui soit adapté à nos besoins et à notre profil.

Vous pouvez disposer d’un business b2b, mais vous voulez tester une marketplace b2c, ce qui est parfaitement envisageable.

Par ailleurs, vous pouvez aussi trancher entre une plateforme généraliste et une plateforme spécialiste. Il faut être présent au moins sur une de ces options pour optimiser sa visibilité. De surcroît, même dans les DOM/TOM, certains utilisateurs préfèrent centraliser les commandes en passant par une marketplace généraliste alors que d’autres préfèrent la personnalisation d’une marketplace spécialisée.

Comment choisir une marketplace quand on est marchand dans les DOM/TOM ?

Ici encore, il n’y a aucune recette miracle, car il faut calculer la pondération en tenant compte de différents critères. Ce sont notamment le volume de trafic d’une marketplace et la notoriété des utilisateurs. S’agit-il d’une market place DOM TOM internationale ou d’une marketplace française ? il convient de voir les valeurs du commerce et ses critères moraux ou éthiques. Dans cette optique, on notera que 70% des acheteurs préfèrent les marketplaces écoresponsables. On regardera aussi la facilité de commande et d’intégration des produits dans les catalogues de la marketplace. On doit voir comment cette intégration des produits se fait et quels sont les outils utilisés pour gérer les bons plans?

Vous pouvez aussi choisir votre boutique en ligne en vous référant à la gestion SAC. Comment la plateforme gère la mise en relation avec le client ainsi que le service après-vente ? Est-ce qu’elle opte pour du mailing, du chat… Vous devez aussi voir les indicateurs kpi ainsi que les règles qu’il faut respecter. N’oubliez pas de voir les avis des autres marchands et vendeurs. C’est à partir de là que vous pouvez tester la réactivité du support.

Quel type de marketplace choisir dans les DOM/TOM ?

Vous pouvez opter pour le Clic and Collect qui est actuellement très en vogue et qui vous permet de contourner les frais de port. Vous pouvez préserver votre commerce de proximité. Certaines marketplaces qui œuvrent en clic and collect embarquent même des mécanismes qui permettent de gérer et de planifier les retraits.

De surcroît, vous pouvez toujours choisir une marketplace locale dans les DOM/TOM. Ce sont là des marketplaces verticales qui valorisent aussi le commerce de proximité et qui fonctionnent en regroupant les offres localisées par ville.

Cependant, il faut savoir que depuis le confinement dû au covid, les marketplaces locales ont aussi le vent en poupe. Grâce à elles, les marchands physiques profitent d’une bonne visibilité en ligne. Pour sa part, la législation promeut les marketplaces locales qui font venir des produits en dehors de l’Union Européenne.

On peut aussi choisir une marketplace gratuite qui est un très bel argument marketing, mais il y a quand même des coûts de fonctionnement incompressibles que sont les locaux et le personnel, l’hébergement serveur, le prestataire de paiement en séquestration. Même si une marketplace est gratuite, vous aurez quand même besoin de compenser quelques charges.

 

 

Plan du site