Le Rocher du diamant en Martinique : l’un des sites les plus prisé des plongeurs

Publié le : 03 décembre 20214 mins de lecture

Le voyage dans les îles de la Martinique est synonyme de soleil, de cocotiers, de plages de sable, d’eaux turquoise, de fruits exotiques, de vues imprenables et de plongées exceptionnelles. Ce sont ces caractéristiques qui font de la Martinique une grande destination de plongée. Située au cœur des Petites Antilles, l’île est une destination populaire pour tous les types de plongeurs, experts ou débutants. La station balnéaire de la côte sud de la Martinique, célèbre pour ses spots de plongée, s’appelle Le Diamant en raison du célèbre rocher qui la précède. Ce rocher volcanique de 175 mètres de haut était autrefois un refuge pour les pirates et une base pour les batailles françaises et britanniques dans les Caraïbes.

Le Rocher du diamant en Martinique : c’est quoi exactement ?

C’est le site de plonger le plus célèbre de la Martinique. Le Rocher du diamant se trouve à 2 km de la pointe du Diamant. Ce rocher aux formes étranges attire la curiosité des visiteurs, et ce, pour une bonne raison. Les parois rocheuses sont enfoncées de 15 mètres dans l’eau. Vue extraordinaire, site anthologique, site mythique, telles sont les formules utilisées pour décrire le site de plongée du Rocher du diamant. Le site est accessible à tous les niveaux, mais s’adresse principalement aux plongeurs plus expérimentés et propose de nombreux circuits intéressants. Il y a beaucoup à voir, des grottes, des arches, certaines espèces de poissons les plus belles et les plus colorées de l’île. Si cela vous tente, rendez-vous sur Atao-plongee.fr pour organiser au mieux votre escapade.

Que réserve une plongée sur ce site ?

On vous conseille de plonger premièrement sur le site de la « faille ». C’est une zone relativement sombre, car il y a des petites grottes sous-marines. Mais cela ne vous empêche pas de voir des bancs de poissons colorés et de nombreuses autres créatures intéressantes. Vous pouvez également trouver des murènes et des nudibranches.

Vous serez encore plus fasciné avec le deuxième spot de plongée : « le plateau ». Le fond marin y est encore plus beau et vous pouvez voir des nudibranches, des tortues vertes, des araignées de mer, des barracudas, et bien d’autres espèces marines. Si vous avez de la chance, avec un beau soleil, tout ce qui vous entoure s’illumine sur ce site, un spectacle inouï.

Autres raisons d’aimer Rocher du diamant en Martinique

Profitez ensuite de quelques moments de détente sur la belle plage de sable fin de Grande Anse avant de revenir à la pointe du Diamant. De ce point d’observation, vous aurez une vue magnifique sur le rocher du Diamant et la mer des Caraïbes. Un endroit magnifique avec une vue imprenable sur la baie du Diamant.

Le Morne Larcher, dont la silhouette ressemble à une femme allongée, domine la Grande Anse du Diamant du haut de ses 477 mètres et est particulièrement magique au coucher du soleil… Les sportifs apprécieront l’ascension de cet ancien volcan, aujourd’hui éteint, qui offre une magnifique vue panoramique sur le sud de l’île.

Plan du site