Le Citadelle : un spot de plongée d’exception en Martinique

Publié le : 03 décembre 20213 mins de lecture

Vous recherchez une destination de rêve où vous pourrez pratiquer votre sport favori, la plongée sous-marine ? La Martinique est une île unique qui possède des sites exceptionnels, notamment le Rocher du Diamant et la baie de Saint Pierre. Parmi toutes ces possibilités, la Citadelle reste un incontournable. Ce site exceptionnel abrite une grande richesse à ne pas manquer lors de votre séjour en Martinique.  

Où se trouve exactement la Citadelle, ce site de plongée exceptionnel en Martinique ?

La Citadelle est située entre l’anse de Bellevile et les Abymes. Elle se trouve plus exactement en face de la commune du Prêcheur. C’est un plateau corallien qui s’enfonce par paliers jusqu’à atteindre un important tombant de 60 mètres. Il est recouvert d’éponges et de gorgones. Si vous souhaitez découvrir une diversité de milieux en une seule fois, ce site est le choix idéal. Étant également bordé par un gouffre, l’endroit offre trois parties distinctes que vous pourrez facilement distinguer lors de la visite. De plus, il est accessible à tous les niveaux.

Les choses à découvrir lors d’une plongée à la Citadelle !

La principale activité à faire à la Citadelle est la plongée sous-marine. Celle-ci se fait en trois étapes. Tout d’abord, la première visite se fait sur son plateau de 6 mètres. Là, vous pouvez voir une faune et une flore très belles. C’est dans cette partie que vous pouvez observer des sorbes, des poissons perroquets, des langoustes et des tortues. Vous pouvez également voir des martins-pêcheurs. Vers l’est, sur le plateau situé à 20 mètres de profondeur, vous trouverez toute la diversité de la faune des Caraïbes. Vous verrez entre autres les fameux yeux pleureurs. Les plus expérimentés pourront aller plus loin pour contempler les plateaux de sable noir. Une fois de retour à la surface, vous pourrez vous détendre ou profiter de la mer comme bon vous semble.

Quelques faits intéressants sur le site de plongée de la citadelle !

La plongée à la Citadelle nécessite la maîtrise de quelques techniques de base. Pour accéder à son plateau de 6 mètres, il suffit d’être accompagné d’un moniteur. Toutefois, pour atteindre la profondeur du site, il est vivement recommandé de suivre des formations dispensées par des professionnels. Cela vous permettra de travailler sur les remontées mécaniques assistées. Par ailleurs, il existe des clubs qui proposent différents services selon que vous êtes débutant ou que vous avez déjà des connaissances. Les cours peuvent également vous aider à vous repérer ou à savoir ce qu’il faut faire dans le courant. Ces cours sont bien sûr facultatifs. Il est possible de découvrir à son rythme et selon ses envies. 

Plan du site