La réserve Cousteau : un lieu de plongée incontournable en Guadeloupe

Publié le : 03 décembre 20213 mins de lecture

Vous êtes à la recherche de votre prochaine destination de vacances? Si vous êtes attiré par les îles pittoresques, Guadeloupe fera certainement votre cible. De plus, il existe dans cette destination, un spot de plongée qui ne pourra que vous plaire! Il s’agit de la réserve Cousteau.

Présentation de la réserve Cousteau, le spot de plongée incontournable en Guadeloupe

La réserve Cousteau faire partie du Parc National de Guadeloupe. Elle se situe à quelques minutes de la plage Malendure. Ce site doit sa renommée grâce à la richesse de sa faune et sa flore. Les plantes et animaux qui s’y trouvent n’ont en effet rien à envier aux autres spots dans les environs. Il plaît également pour le calme de la mer ainsi que les paysages avoisinants. Que ce soit avant de plonger ou après la baignade, il est possible et même recommandé de prendre le temps d’admirer la beauté des montagnes et celle des Îlets Pigeon Il est à noter que ce spot est un environnement maritime naturel protégé et que sa visite est régie par certaines règles.  

Les choses à découvrir lors d’une plongée dans la réserve Cousteau

La réserve Cousteau fait pas moins de 1000 hectares de fonds sous-marins hors du commun. Tout cet espace abrite des coraux, poissons, tortues et tropicaux de différentes espèces. Il est parfois même possible d’y apercevoir des baleines à bosse. Outre ces merveilles, vous trouverez dans le jardin de corail la statue sous-marine du commandant Cousteau. En longeant le tombant, vous finirez par faire la rencontre des Platax. Les Carangues logent dans les courants modérés. Ces derniers se déplacent toujours en groupe. Pour voir les poissons papillons, rendez-vous dans les champs de gorgones. Si vous nagez du côté de l’aquarium, attendez à vous trouver en face d’énormes langoustes Royales. Il se peut que vous aperceviez également des murènes tachetées ou des serpentines.

Quelques infos essentielles à connaître sur la réserve Cousteau

Il est tout à fait possible de découvrir l’ensemble de la réserve Cousteau. Pour ce faire, il suffit d’être un bon nageur et d’avoir avec soi une bouteille d’air complète, des palmes, une combinaison adaptée et un masque. Pour les expérimentés, la plongée peut se faire en solo à condition d’avoir les bons accessoires. Pour les débutants, ils peuvent soit faire dans un premier temps une formation soit se faire accompagner par un moniteur. Vous trouverez sur les lieux des formateurs et clubs vers qui vous pouvez vous tourner pour toute autre information. Ces derniers peuvent vous guider non seulement pour la plongée mais aussi durant votre séjour en Guadeloupe.

Plan du site