Guadeloupe : le Grand-cul-de-sac marin est biosphère unique

Publié le : 03 décembre 20213 mins de lecture

Située au nord de la Guadeloupe, entre les deux parties de l’île, la réserve naturelle du Grand-cul-de-sac Marin vous promet la rencontre avec une biosphère unique. C’est la baie la plus importante de l’île en termes de superficie. Elle abrite la plus grande mangrove des Petites Antilles. Désigné site RAMSAR en 1993, le Grand-cul-de-sac Marin possède également le plus long récif corallien de la région. De nombreuses activités écotouristiques vous attendent sur place.

Un réservoir de biodiversité unique !

La réserve naturelle marine du Grand-cul-de-sac Marin est un site protégé de 15 000 hectares. Si vous prévoyez un voyage en Guadeloupe, la réserve est l’endroit idéal pour découvrir la nature exotique des Caraïbes. Vous y apprécierez une flore exceptionnelle et une quantité remarquable d’espèces animales. Depuis 2016, le Grand-cul-de-sac Marin est une zone de réhabilitation des lamantins. Il abrite à lui seul près de la moitié des gorgones des Antilles. En effet, sa superficie est principalement couverte de mangroves et de forêts marécageuses. C’est en raison de cette diversité biologique que le site est protégé en tant que réserve de biosphère par l’UNESCO depuis maintenant 27 ans.

Un lieu idéal pour la navigation !

Le Grand-cul-de-sac Marin, étant situé entre Basse Terre et Grande Terre, forme une baie réunissant les meilleures conditions pour naviguer avec un bateau de location. Vous aurez tout le plaisir de naviguer en mer, accompagné d’un climat tropical propice aux moments de détente. Profitez des dizaines d’îles qui composent le site. La tranquillité qui y règne assure un dépaysement total. Vous pourrez naviguer tranquillement sur un catamaran tout en profitant d’un cadre idyllique. Sur votre bateau, vous aurez la possibilité de visiter l’îlot de Caret, une terre paradisiaque de 250 mètres de long et 20 mètres de large. Vous aurez également le privilège de vous rendre sur les îlots proches de la ville de Sainte-Anne.

Un beau site de plongée !

La réserve marine du Grand-cul-de-sac Marin est un véritable aquarium à ciel ouvert. Elle abrite l’une des biodiversités sous-marines les plus exceptionnelles du monde. Grâce à la grande variété d’espèces qui peuplent ses eaux, c’est l’un des meilleurs spots de plongée des Antilles françaises. Vous y découvrirez des anémones, des mollusques, des étoiles de mer et de nombreuses variétés de poissons tropicaux. Selon la période de l’année où vous vous y rendez, vous pourrez également observer des poissons-trompettes, des poissons-chirurgiens et des poissons-coffres. Pour profiter au mieux de votre visite, veillez à vérifier les prévisions météorologiques et à consulter les bonnes pratiques et réglementations en vigueur.

Plan du site